Accueil - Actualités - Les mesures de simplification pour le CIR
CIR

Les mesures de simplification pour le CIR

noun_timer_2222453 Lecture 1 min

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que Le Conseil de la simplification pour les entreprises avait publié 90 nouvelles mesures pour simplifier la vie quotidienne des entreprises, dont certaines « visant à favoriser le développement des entreprises innovantes ».

Pour mémoire, les principales mesures concernaient le Crédit d’Impôt Recherche et leur teneur était la suivante :

  • La mise en place d’un rescrit roulant pour le CIR

Aujourd’hui, les entreprises peuvent solliciter un rescrit, opposable ensuite à l’administration fiscale, sur l’éligibilité au CIR des dépenses de recherche qu’elles projettent. Ce rescrit ne vaut que par rapport au projet précis qui a été décrit à l’administration.

Demain, en cas de modification par l’entreprise du projet qui avait été décrit à l’administration, les entreprises auront la possibilité de solliciter une révision du rescrit initial. Dans ce cas, l’administration reste soumise au délai légal de traitement de 3 mois, mais instruira plus facilement la demande par sa connaissance préalable du dossier.

  • La mise en ligne d’un simulateur de créance

Aujourd’hui, les entreprises doivent calculer leur montant de CIR.

Demain, un simulateur sera mis en ligne sur le site internet des impôts pour calculer le montant de crédit d’impôt correspondant à un projet de recherche éligible.

  • La simplification des dossiers annuels de CIR par rapport au dossier initial

Aujourd’hui, le dossier annuel comporte un certain nombre d’informations administratives, financières et techniques à renseigner.

Demain, un groupe de travail utilisateurs sera monté afin de déterminer les informations éventuellement non indispensables et les formulations perfectibles.

La mise en application de ces mesures devrait démarrer en ce milieu d’année 2016.

Nous vous tiendrons informés des principales avancées dans le courant de l’été.

Ecrit par
crayon

Contact Form

    *Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires pour réponse à votre demande d’information. Les données personnelles, de même que celles collectées ultérieurement, pourront être utilisées par l'entreprise à des fins de gestion de la relation commerciale, de prospection et d’animation commerciale. Lire plus... Celles-ci pourront également servir à vous faire parvenir nos e-mailings. Elles sont destinées au service commercial de l'entreprise. Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant apougnier@evoly-consulting.fr . Pour en savoir plus sur la protection de vos données personnelles, veuillez consulter nos Mentions légales et notre Politique de protections des données.