Le barter consiste dans l’échange de bien ou de service entre entreprises. Il s’agit d’une sorte de troc.
Catégories
Ce type d’échanges est né aux Etats-Unis dans les années 30 ; à l’origine il concernait essentiellement l’échange de publicités contre des financements d’émissions radio-télévisées.
Désormais, l’ensemble des biens et services est concerné et la pratique a vocation à s’étendre bien plus largement avec l’utilisation de plateformes d’échanges : 2 entreprises françaises sur 3 seraient prêtes à utiliser ce mode de transaction.
Avantages
Outre le fait de préserver sa trésorerie, puisque l’achat est remplacé par l’échange, le barter peut permettre à une entreprise de valoriser des actifs non utilisés ou dépréciés.
Réglementation
Aspect important, il s’agit d’une pratique tout-à-fait encadrée légalement en France et qui suit les règles commerciales habituelles ; il est ainsi obligatoire d’émettre une facture, d’enregistrer comptablement ces ventes par compensation.
Le traitement de la TVA est également identique à celui d’une vente ou d’un achat classique.
Notre avis
Le barter peut présenter ponctuellement de sérieux avantages, notamment en terme de trésorerie, mais il ne faut pas perdre de vue que cette pratique d’échange doit rester occasionnelle et seulement venir en complément de l’activité monétarisée.