Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présidé le 21 janvier dernier la signature du partenariat stratégique entre Bpifrance et l’Agence nationale de la recherche.
En 2018, l’Etat français a lancé une politique ambitieuse pour soutenir l’innovation de rupture. Pour cela, l’Etat a créé le Fonds pour l’Innovation et l’Industrie et installé le Conseil de l’Innovation, une instance de pilotage stratégique pour orienter l’action du Gouvernement.
Relais de son action dans le domaine du développement et du financement de l’innovation, Bpifrance a annoncé le déploiement début 2019 d’un grand Plan Deeptech. C’est dans ce contexte que l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Bpifrance ont noué un partenariat stratégique, afin de favoriser la création, puis la croissance de startups Deeptech.
Les start-up et entreprises portant des projets d’innovation Deeptech sont profondément enracinées dans la recherche et trouvent le plus souvent leur origine dans la recherche publique. C’est notamment au travers de projets financés par l’ANR que sont produites des connaissances, et réalisées des découvertes susceptibles de déboucher sur un projet Deeptech.
Assurer une transition fluide de la production de connaissances vers la production d’innovation, bâtir un continuum de financement entre projets de recherche et projets d’innovation, stimuler l’évolution des travaux de recherche financés par l’ANR vers des projets d’innovation, portés par des start-up ou PME qui peuvent être, le cas échéant, financées par Bpifrance, constituent ainsi un objectif stratégique partagé par l’ANR et Bpifrance.
C’est notamment au travers de revues conjointes des portefeuilles de projets financés par l’ANR et de la construction d’outils d’analyse conjoints que les deux partenaires entendent augmenter le « taux de transformation » de la production de connaissances vers la production d’innovation.
Plus largement, l’ANR et Bpifrance entendent renforcer l’articulation entre leurs différents outils de financement et simplifier l’offre à destination des entreprises. La proximité et la connaissance mutuelle entre équipes opérationnelles seront par ailleurs favorisées.