Accueil - Actualités - Le design thinking à la source de l’innovation ?
Blog

Le design thinking à la source de l’innovation ?

noun_timer_2222453 Lecture 1 min

Le design thinking est une méthode inspirée des approches utilisées par les designers et basées sur l’étude des utilisateurs pour identifier leurs besoins.

C’est en 1950, que le publicitaire Alex Osborn pose les bases du design thinking et sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative en mettant au point la technique du brainstorming.

Le design thinking consiste en une approche participative de l’innovation, à partir de l’observation des comportements : l’idée étant d’identifier le public ciblé, analyser leurs usages pour inventer les produits de demain.

Le point central de cette méthode est d’identifier les vrais problèmes des utilisateurs.

Après avoir identifier les problèmes, le chercheur-ingénieur met en marche son « design thinking » pour rechercher les solutions qui répondent de façon optimale au problème et il les met ensuite en œuvre.

Dans cette approche, on n’attend pas d’avoir développé un prototype complètement abouti pour le présenter à la sentence du marché, on travaille sur des versions non nécessairement abouties et on les confronte à l’avis soit d’autres collaborateurs, soit d’utilisateurs.

Cela permet de rectifier le tir beaucoup plus tôt dans les phases de développement.

Cette méthode de travail, qui commence à se développer en France, se présente comme une méthode participative, collaborative et approfondie a pour objectif d’identifier les innovations de demain, permettant de vous différencier de vos concurrents.

Ecrit par
crayon

Contact Form

    *Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires pour réponse à votre demande d’information. Les données personnelles, de même que celles collectées ultérieurement, pourront être utilisées par l'entreprise à des fins de gestion de la relation commerciale, de prospection et d’animation commerciale. Lire plus... Celles-ci pourront également servir à vous faire parvenir nos e-mailings. Elles sont destinées au service commercial de l'entreprise. Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant apougnier@evoly-consulting.fr . Pour en savoir plus sur la protection de vos données personnelles, veuillez consulter nos Mentions légales et notre Politique de protections des données.