Ce 5ème appel à projets poursuit les objectifs de l’action recherche hospitalo-universitaire en santé. Il s’agit de financer des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Les projets attendus sont de nature translationnelle.
Typologie de projets
Les projets doivent présenter un fort potentiel de transfert rapide vers la pratique des soins, la production industrielle, ou la mise en œuvre de politiques publiques. Ils doivent être portés par des équipes hospitalo-universitaires situées dans un établissement de santé (CHU, CLCC, etc.), et inclure une ou plusieurs entreprises dans une perspective de développement de solutions de santé (dispositifs médicaux, produits thérapeutiques, outils de diagnostic…).
Les candidats à cet appel à projets RHU devront donc démontrer une expertise reconnue pour les recherches pré-cliniques, la physiopathologie, la création et l’étude de systèmes modèles cellulaires, ou animaux, l’identification et la validation de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs.
Les travaux proposés devront viser un impact socio-économique, notamment par l’amélioration des pratiques médicales, de la performance des systèmes de soins, ou la diminution des coûts pour la santé.
Modalités de financement
Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement non remboursable de 4 à 10 M€ et avoir un horizon de réalisation de 5 ans.
Un seul partenaire, l’Établissement coordinateur désigné dans le projet, contractualisera avec l’ANR. Il aura la responsabilité de la gestion des financements et signera éventuellement avec ses Établissements partenaires des conventions de reversements.
Le projet doit être à l’origine d’un effet de levier financier important. Le coût complet des projets doit au minimum être supérieur à trois fois le montant de l’aide.
Modalités de participation et de sélection
Les dossiers devront être déposés sur le site de soumission de l’ANR au plus tard le 1er juillet prochain à 13h, https://investissementsdavenir.agencerecherche.fr/RHU-V5/.
Le dossier de soumission complet est constitué d’un document administratif et financier, de lettres d’engagement de l’Établissement coordinateur et des Établissements partenaires et d’un document de description scientifique.